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5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 19:39

Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas la précocité et pourtant le nombre d'enfants précoces est

 

croissant sur



cette dernière décénie!!


Bonjour tous le monde,comme promis sur une new's letter que je n'avais pas su tenir(excusez moi!!!)voici l'article que je souhaitais partager avec vous!

Il y a quelques mois j'ai du faire des recherches sur ce qu'est la précocité!

En gros et selon les études la précocité est:


On utilise le terme d’enfant intellectuellement précoce (EIP), pour un enfant en avance par rapport à ceux de son âge.

Le qualificatif de « surdoué » ou « haut potentiel » est attribué selon des critères qui peuvent varier en fonction de ceux qui l'utilisent, que ce soit des associations comme Mensa ou les associations de parents d'enfants précoces, l'enseignant, le psychologue spécialisé, les institutions officielles ou la famille. Selon les critères retenus, le « surdoué » se définit selon des profils différents, d'où différentes définitions et amalgames.


source wikipedia


Il y a divers degrès à la précocité,chaque enfants n'ayant pas forcément le même degrès de précocité!

Les enfants dit surdoués ont pour le plupart des quotient intelectuel supérieur à 150.

Certains point peuvent aider à deceller une précocité infantine:

  • enfant qui parle très tôt(souvent ont un language parfait à à peine 15 mois.
  • enfant très curieux de tout et insatisfait des réponse donné(cad qu'à chacune de leur question à la réponse une autre question est posé).
  • enfant qui en milieu scolaire on du mal à s'intégrer ,se faire des ami(e)s
  • enfant qui en ecole primaire et élémentaire s'ennui en classe ,voir même ont de très mauvais résultat malgrès un comportement tout à fait contraire!


Le plus grand de mes garçons Florian fait parti des enfants qu'on dit à fort potentiel!

Depuis déjà pas mal de temps on se posait des questions!

Il a parlé très tôt,avant ses 15 mois d'ailleurs il parlait comme un enfant de 2 ans!!

Il a marché à 10 mois,et s'est très tôt montré curieux de tout!

Quand petit,je lui lisais des histoire il savait de suite les mémoriser et les réitérer!

Puis en entrant à l'école c'est des problèmes de sociabilité qu'il a rencontré!

Chaque jour la maitresse me disais qu'il restait toujours seul,du coup je lui demandais pour quelles rasion et lui de me répondre "non les autre jouent à se battre et ça ne m'intérésse pas c'est pas bien de se battre"!!

De même chaque midi il me citait les lignes des histoires de la maitresse!!

En grandissant le fossé c'est d'autant plus creusé qu'il se montrait de plus en plus différent des autres enfants!

Il posait des question sur tout ce qui fait le monde ,ne trouvant jamais la reponse suffisante à sa curiosité!!


Plus il a grandit plus il a également assumé cette différence au point parfois même d'en devenir désagréable' avec ceux qu'il ne considérait pas à sa hauteur...oups!

Mais bon!!

Il faut également dire que bon nombre des adultes qu'il a rencontré et qu'il rencontre lui font chaque fois la même remarque sur sa maturité linguistique et sa facilité à tenir une conversation d'interet en toute facilité!

Et cette année c'est à l'école que tout s'est joué!

Est ce cette folle d'instit ,ou tout simplement était -il temps qu'il soit tester,je ne sais pas,mais le fait est qu'en classe il s'ennuyait à mourrir au point de partir à l'"école le cartable empli de ses romans de stephen king et JK rowling(hary potter)!

Son travail toujours fini plus d'une heure avant tous, son ennnui devenait .....mortelement dangeureux!!

Que fais un gosse qui s'ennui en classe ??

Il revasse ou discute le bout d'gras!

Voui sauf qu'avec la follasse ca passe pas et du coup chaque soir il sortait avec une tripoté de punition!

Hum maintenant je pense que c'est parce qu'elle ne sait pas l'assumé qu'elle lui mettait punition sur punition histoire de pas avoir à s'en occuper!

Et quand,par malheur il decelait une erreur houlà alors là madame pétait un cable!

Bref du coup après entretien avec le directeur on a décidait de le tester!

J'ai pas trop compris car la psy de l'école ,n'a pas réaliser de test de QI mais juste des test pour voir où il se trouvait par rapport à la classe et le bilant fut plustôt .....étrange!

Voici ce qu'elle en a dit:


"il a des capacité hautement supérieur à la moyenne en gestion du language,mais se trouve ds la moyenne sur les sujets scolaires et l'espace,il n'est pas surdoué mais est un enfant à fort potentiel!!"

Ok mais alors on fait quoi????

Et là le blanc..

Elle propose un changement d'école a plus haut niveau pour l'instant,mais mon docteur lui pense qu'il faudrait peurt être faire les vrais tests!

Moi je dis on verra bien!

C'est vrai qu'il se fait ultra chi*** en classe mais on va voir,à la rentré ils s'expatrie hors de cette école de dingue(si vous saviez ce que j'ai encore à vous raconter!!!)et de là on verra bien!

En tout cas je suis très fier de lui,flo est mon ptit dico,même si c'est chiant parfois quand il nous reprends sur tout,où se moque si on ne se rapelle plus à quand remonte tel ou tel évenement!

Vive les intello......vive internet ouais ,surtout quand on a pas la réponse à la question....google is my best friends!!


Une chose est sur, c'est aussi difficile pour lui que pour nous,il se sent bien souvent incompris,inutile et inintéréssant!

La dévalorisation de soi étant du à ces difficultés de partager avec ces camarades!!!!


Si les enfants surdoués ne sont pas rapidement pris en charge ou détecté ils peuvent vite se retrouver en échec scolaire!

Du fait de ne plus suivre en classe il se déconnecte carément du cursus et finisse par avoir desnote désastreuses,ce qui augmente d'autant plus leur syndrome d'infériorité et leurt état depréssif!


Ca n'est pas qu'ils savent tout tout seul c'est qu'ils ont une vision du monde bien plus vrai que nous,ils ont des facultés réceptives au monde bien plus importante que nous et une compréhension meilleur.


Les enfants qui sont "surdoués"auront donc besoin  d'un encadrement bien particulier ,dans une école spécialisé et avec un suivi psychologique car mêem entre eux ils auront encore bien souvent des tendances à se dénigrer et se rabaisser face aux autres!

Mais au final de toute façon la seule chose qui peut aider un enfant qu'il soit suroué,à fort potentiel ou dans la moyenne c'est la communication!

Ne laissez jamais un enfant sans réponse,quelque soit la question,répondez avec des mots qu'il comprendra et surtout qu'il saura s'imager!

Un enfant pour comprendre se fait toujours une image de ce qu'il entends il faut donc éviter les mauvaise compréhension!

Parler,discuter,exprimer et surtout expliquer sont les seuls mots d'ordre en éducation!


Voilà si vous voulez suivre le fil de mes articles n'oubliez pas de vous inscrire à la new's letter du blog!





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commentaires

D
<br /> <br /> <br /> Bonjour les amis!!!<br /> Aller souriez, chantez, dansez<br /> C'est une belle journée!!!<br /> Même si la météo nous fait défaut,<br /> Il faut savoir que le soleil est dans nos coeurs<br /> Alors il n'est jamais trop tard pour briller de l'intérieur!!!<br /> Je te fais de gros bisous et te souhaite un excellent lundi!!!<br /> Domi!!!<br /> <br /> <br /> ps : ben moi je vais te dire un truc, je n'ai jamais été précoce et mes enfants non plus et je pense qu'on est plus heureux comme ça!!!<br /> <br /> <br /> <br />
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N
<br /> <br /> ah ben oui, ça doit être le prénom qui fait ça ! le mien aussi a des "copains" dont il ferait mieux de ne pas avoir ! pff ! Je ne dis pas que c'est un ange, mais il est facilement influençable<br /> mais pas assez malin, et du coup, c'est lui qui fait la bêtise et en plus, il se fait attrapper , hahah ! allez, nous sommes de bonnes mères, et nous aurons fait de notre mieux et nos loulous<br /> seront des bons .......... couarge !! hahah (de toute façon, quoiqu'il arrive, c'est la faute de la mère, mdr!) bises, bon dimanche !<br /> <br /> <br /> <br />
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D
<br /> <br /> Ouais bin ouais,on me l'a toujours dit alors quand je dis "quentin mon ptit deuz" j'ai droit à:<br /> <br /> <br /> "han un quentin et bin ca doit pads être triste!!<br /> <br /> <br /> "Non c'est vrai,il est speed,turbulant,calin  (un vrai nounours)chouineur,raleur,nous fait le syndrome de caliméro dès qu'il a pas ce qu'il veut,il sait s'intégrer ds tous<br /> groupe.....quelqu'il soit,est très influencable et surtout refuse tjs de prendre la responsabilité de ces actes car pour la vie est un grand plateau de jeu ou une console ds grandeur nature!<br /> <br /> <br /> Loooool!<br /> <br /> <br /> Du mieu oui c'est sur!!!!!<br /> <br /> <br /> Bisous et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> tu sais en fait je crois que ces gamins là ils leur font peur aux instits, moi mon fils quand il a passé les tests pour entrer au cp, cette c.... m'as dit que mon fils ne pourrait jamais suivre<br /> une scolarité normale (en gros que c'etait un débile) parce que il ne rentrait pas dans la norme, quand elle lui posait des questions, il repondait juste mais pas avec sa logique à elle, donc<br /> pour elle il était pratiquement débile !<br /> pour les math il avait toujours des mauvaises notes car son resultat etait juste mais il ne détaillais pas comment il arrivait à ce resultat, mais pour lui c'etait évident et il ne voyait pas la<br /> necessité de détailler ! par contre tout n'a pas été simple jusqu'n 3 ème pas de problème, mais au passage au lycée il en a eu marre de se faire traiter d'intello donc il s'est mis au meme niveau<br /> que la classe, il travaillait juste de quoi avoir la moyenne, enfin il a un peu gaché car il voulait faire les classes prépa, mais en fin de compte il a pris un autre chemin, il y est arrivé<br /> quand meme !<br /> soutiens le et ne le laisse pas deriver au moment de l'adolescence !<br /> je suis désolée pour ton mari et je sais les degats que peuve faire un avc (j'ai perdu ma gd mere d'un avc)<br /> je trouve que tu es une femme très courageuse car ça ne doit pas etre facile de gerer tout ça en plus avec 4 enfants !<br /> <br /> <br /> biz ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
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N
<br /> <br /> oh la ! ça fait longtemps que je ne suis aps evnue (hum, les aléas de la vie!!!) et ton article m'intéresse au plus haut point et si je peux, je te donne "ma vision" de la chose !Mon Grand,<br /> Quentin, 11ans fin janvier , est la copie de ton fils, marché à 10 moi, à 13, il parlait comme toi et moi, il posait et pose toujours des millions de questions qui n'en dfinissent pas, il veut<br /> toujours en savoir plus ! il a lu moins de 2 mois après son entrée au CP, il finit toujours en avance, se fait ch..... royalement comme le tien en classe ! Il est perturbateur (quoique, cette<br /> année, il a  réussi à se poser (est ce la maîtresse qui sait, elle l'avait au CP aussi?!) il passe ses journées à lire. Tout ce qu'il entend, il le retient, (sauf mes ordres, hahah!) mais le<br /> mien, a beaucoup de copains, une vie très sociale (un peu trop à mon goût pour 11 ans!), mais à côté de ça, c'est un vrai pleurnicheur, un chouineur, un bébé ( enfin MON bébé!)C'est que c'est<br /> tellement dur de grandir !!<br /> <br /> <br /> A la fin de la grande section maternelle, ils m'ont demandé si on pouvait lui faire passer des tests pour lui faire sauter une classe ......... nous avons refusé, et du coup, les tests n'ont pas<br /> été faits ! tout simlement parce qu'il lui manquait la maturité, que je ne voulais pas qu'il se retrouve avec la classe au dessus ! Nous sommes dans un petit village, et celle dans laquelle il<br /> aurait du être n'était aps franchement ce qui lui aurait fallu ( je parle des élèves là!) à la rentrée prochaine, il va en 6ème ........ je crois que tout dépend des cas, evidemment, il faut les<br /> laisser grandir comme les autres ! oh oui, il s'ennuie lourdement en classe, mais en même temps, je me dis qu'au moins, il peut encore en profiter pour rêver un peu........ pourquoi les pousser<br /> ?! dans sa classse, une fille a sauté le CP, elle a donc 1 an de moins que lui, mais, combien de fois elle pleure de peur de ne pas être à la hauteur de ce que les gens attendent d'elle ?! hum,<br /> je ne sais pas! après, comme dis, tout dépend peut-être de la maturité, pas seulement de l'intelligence......... Ma petite dernière qui a  eu 3ans fin décembre suit un peu ses traces, hormis<br /> qu'elle n'a pas parlé aussi tôt , mais si je lui lis un nouveau livre, elle retient de suite ce qui se dit et à quelle page, elle retient tout, se repère déjà dans le temps , mais bon, oui, elle<br /> a du potentiel, mais on va l'exploiter au fur et à mesure, on verra bien ! elle est déjà plus mûre que son frère au même âge ........à suivre !<br /> <br /> <br /> Après, c'est à vous de voir et à lui également de savoir ce qu'il aimerait?!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
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D
<br /> <br /> Tiens un Quentin bin s"'il est comme le mien bonjour!!!!<br /> <br /> <br /> Ca doit venir de ca le coté perturbateur!!!!Quentin(mon ptit deuz donc!!!!) ne connait pas le mot limite,etb le non encore moins!!!!Pareil pour le côté sociale ,le mien aussi a trop de copain,il<br /> se fait amis avec ts et ts ceux qui ne faut pas!!!!!Il est complétement l'opposé de florian,mais ca reste un super bon élève lui aussi mais il est diff de flo!!!!<br /> <br /> <br /> Pour en revenir à flo lui dit qu'il veut attebndre la rentré"et voir comment ca va aller ds la nouvelle école,dc on verra!<br /> <br /> <br /> Pour ta puce tu sais quoi ca doit être la nvellle génération qu'est comme ça,plus malin ,plus inteligent et en plus avec des gds freres caz jouie encore plus!<br /> <br /> <br /> Zoé et Maël sont comme ca aussi,très vif et malin !<br /> <br /> <br /> mael est capable de faire un puzzle tout neuf en moins de 5 min(20 piéces)idem pour les jeux de formes!<br /> <br /> <br /> Zoé est pareil elle comprends tout sur tout ,tu lui dsemande un truc direct elle te comprends et agit,et pourtant elle ne parle pas encore très bien ,enfin elle mache ses mots!!<br /> <br /> <br /> En tt cas onn verra avec le tps!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> alors là je te comprends tout à fait, j'ai mon fils qui est comme ça, il a ete detecte tres top par sa maitresse au cp, il a sauté une classe (le Ce1) mais il a bien vite fini par s'ennuyer et<br /> donc  il passait son temps a discuter ! bon je passe sur toute sa scolarité, il a maintenant tertminé ses etudes (il ets en stage pour terminer son année et validation du dernier semestre)<br /> et le voila avec un diplome d'ingenieur en informatique en poche ! par contre ça souvent été la galère car l'ecole n'est pas adapté à ces enfants ! mon autre fils prenait le meme chemin mais j'ai<br /> refusé qu'il saute une classe, car j'ai vu avec mon ainé que l'intelect suit mais pas toujours l'affectif et ce n'es pas toujours evident à gerer !<br /> <br /> <br /> voila mon  petit témoignage ! biz ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
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D
<br /> <br /> Bin il fait du bien ton témoignage dejà de voir que je suis pas trop ds le faux et surtout de voir que ton fils a réussis ca me conforte!<br /> <br /> <br /> C drôle ken mm florian aussi veurt devenir ingénieur,il dit pour l'instant qu'avec ses diplome il fabriquera des machine pour m'aider,il dessine déjà des plan mais de trucs incroyable!<br /> <br /> <br /> Un  exemple mon mari a fait un avc il y a 5 ans du coup =hémiplégie!<br /> <br /> <br /> Et flo chaque jour posait des questions 'tu ressens quoi" "qu'est ce que tu sais plus faire et bla et bla" et un jour après un apremù passé ds saz chambre il descend avec un plan signé de son nom<br /> d'une machine qui se branche sur le cerveau(coté tjs opérationnel en plus donc coté gauche)et qui se rattaché au bras de yann pour lui permettre de controler sa main avec un systeme de massage<br /> pour masser sa main pendant qsu'il dormait et lui déraidir le bras!<br /> <br /> <br /> Yann  en a pleuré,normal,flo avait quoi allé 5 ou 6 ans à peine!<br /> <br /> <br /> HALLUCINANT!!<br /> <br /> <br /> Depuis la maternellme il dit vouloir etre ingénieur et n'a jamais changé,il a déjà prévu d'enter au lycée wallon ds les classe prépa aux grandes écoles!<br /> <br /> <br /> Ouais il m'épate,et en mme tps me fais peur ken il tiens un language si dévalorisateur de lui même!!!<br /> <br /> <br /> Non l'école est pas du  tt adapté& et pour moi pas d'bol cette année avec cette fichue follette d'instit ca était le pompom,une femme pareil te brise un gosse en 2 nd!<br /> <br /> <br /> Bisous bisous........encore<br /> <br /> <br /> <br />

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