Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas la précocité et pourtant le nombre d'enfants précoces est
croissant sur
cette dernière décénie!!
Bonjour tous le monde,comme promis sur une new's letter que je n'avais pas su tenir(excusez moi!!!)voici l'article que je souhaitais partager avec vous!
Il y a quelques mois j'ai du faire des recherches sur ce qu'est la précocité!
En gros et selon les études la précocité est:
On utilise le terme d’enfant intellectuellement précoce (EIP), pour un enfant en avance par rapport à ceux de son âge.
Le qualificatif de « surdoué » ou « haut potentiel » est attribué selon des critères qui peuvent varier en fonction de ceux qui l'utilisent, que ce soit des associations comme Mensa ou les associations de parents d'enfants précoces, l'enseignant, le psychologue spécialisé, les institutions officielles ou la famille. Selon les critères retenus, le « surdoué » se définit selon des profils différents, d'où différentes définitions et amalgames.
source wikipedia
Il y a divers degrès à la précocité,chaque enfants n'ayant pas forcément le même degrès de précocité!
Les enfants dit surdoués ont pour le plupart des quotient intelectuel supérieur à 150.
Certains point peuvent aider à deceller une précocité infantine:
- enfant qui parle très tôt(souvent ont un language parfait à à peine 15 mois.
- enfant très curieux de tout et insatisfait des réponse donné(cad qu'à chacune de leur question à la réponse une autre question est posé).
- enfant qui en milieu scolaire on du mal à s'intégrer ,se faire des ami(e)s
- enfant qui en ecole primaire et élémentaire s'ennui en classe ,voir même ont de très mauvais résultat malgrès un comportement tout à fait contraire!
Le plus grand de mes garçons Florian fait parti des enfants qu'on dit à fort potentiel!
Depuis déjà pas mal de temps on se posait des questions!
Il a parlé très tôt,avant ses 15 mois d'ailleurs il parlait comme un enfant de 2 ans!!
Il a marché à 10 mois,et s'est très tôt montré curieux de tout!
Quand petit,je lui lisais des histoire il savait de suite les mémoriser et les réitérer!
Puis en entrant à l'école c'est des problèmes de sociabilité qu'il a rencontré!
Chaque jour la maitresse me disais qu'il restait toujours seul,du coup je lui demandais pour quelles rasion et lui de me répondre "non les autre jouent à se battre et ça ne m'intérésse pas c'est pas bien de se battre"!!
De même chaque midi il me citait les lignes des histoires de la maitresse!!
En grandissant le fossé c'est d'autant plus creusé qu'il se montrait de plus en plus différent des autres enfants!
Il posait des question sur tout ce qui fait le monde ,ne trouvant jamais la reponse suffisante à sa curiosité!!
Plus il a grandit plus il a également assumé cette différence au point parfois même d'en devenir désagréable' avec ceux qu'il ne considérait pas à sa hauteur...oups!
Mais bon!!
Il faut également dire que bon nombre des adultes qu'il a rencontré et qu'il rencontre lui font chaque fois la même remarque sur sa maturité linguistique et sa facilité à tenir une conversation d'interet en toute facilité!
Et cette année c'est à l'école que tout s'est joué!
Est ce cette folle d'instit ,ou tout simplement était -il temps qu'il soit tester,je ne sais pas,mais le fait est qu'en classe il s'ennuyait à mourrir au point de partir à l'"école le cartable empli de ses romans de stephen king et JK rowling(hary potter)!
Son travail toujours fini plus d'une heure avant tous, son ennnui devenait .....mortelement dangeureux!!
Que fais un gosse qui s'ennui en classe ??
Il revasse ou discute le bout d'gras!
Voui sauf qu'avec la follasse ca passe pas et du coup chaque soir il sortait avec une tripoté de punition!
Hum maintenant je pense que c'est parce qu'elle ne sait pas l'assumé qu'elle lui mettait punition sur punition histoire de pas avoir à s'en occuper!
Et quand,par malheur il decelait une erreur houlà alors là madame pétait un cable!
Bref du coup après entretien avec le directeur on a décidait de le tester!
J'ai pas trop compris car la psy de l'école ,n'a pas réaliser de test de QI mais juste des test pour voir où il se trouvait par rapport à la classe et le bilant fut plustôt .....étrange!
Voici ce qu'elle en a dit:
"il a des capacité hautement supérieur à la moyenne en gestion du language,mais se trouve ds la moyenne sur les sujets scolaires et l'espace,il n'est pas surdoué mais est un enfant à fort potentiel!!"
Ok mais alors on fait quoi????
Et là le blanc..
Elle propose un changement d'école a plus haut niveau pour l'instant,mais mon docteur lui pense qu'il faudrait peurt être faire les vrais tests!
Moi je dis on verra bien!
C'est vrai qu'il se fait ultra chi*** en classe mais on va voir,à la rentré ils s'expatrie hors de cette école de dingue(si vous saviez ce que j'ai encore à vous raconter!!!)et de là on verra bien!
En tout cas je suis très fier de lui,flo est mon ptit dico,même si c'est chiant parfois quand il nous reprends sur tout,où se moque si on ne se rapelle plus à quand remonte tel ou tel évenement!
Vive les intello......vive internet ouais ,surtout quand on a pas la réponse à la question....google is my best friends!!
Une chose est sur, c'est aussi difficile pour lui que pour nous,il se sent bien souvent incompris,inutile et inintéréssant!
La dévalorisation de soi étant du à ces difficultés de partager avec ces camarades!!!!
Si les enfants surdoués ne sont pas rapidement pris en charge ou détecté ils peuvent vite se retrouver en échec scolaire!
Du fait de ne plus suivre en classe il se déconnecte carément du cursus et finisse par avoir desnote désastreuses,ce qui augmente d'autant plus leur syndrome d'infériorité et leurt état depréssif!
Ca n'est pas qu'ils savent tout tout seul c'est qu'ils ont une vision du monde bien plus vrai que nous,ils ont des facultés réceptives au monde bien plus importante que nous et une compréhension meilleur.
Les enfants qui sont "surdoués"auront donc besoin d'un encadrement bien particulier ,dans une école spécialisé et avec un suivi psychologique car mêem entre eux ils auront encore bien souvent des tendances à se dénigrer et se rabaisser face aux autres!
Mais au final de toute façon la seule chose qui peut aider un enfant qu'il soit suroué,à fort potentiel ou dans la moyenne c'est la communication!
Ne laissez jamais un enfant sans réponse,quelque soit la question,répondez avec des mots qu'il comprendra et surtout qu'il saura s'imager!
Un enfant pour comprendre se fait toujours une image de ce qu'il entends il faut donc éviter les mauvaise compréhension!
Parler,discuter,exprimer et surtout expliquer sont les seuls mots d'ordre en éducation!
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