Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2010 7 04 /04 /avril /2010 10:12

http://anouslesamies.a.n.pic.centerblog.net/efzw24fj.gif Hello tous le monde!!

Avis aux gourmands .......aujourd'hui nous fêtons pâques!

Mais c'est quoi pâques???

C'est vrais par chez nous dans le nord on dit que ce sont les cloches qui nous amène les chocolats à leur retour de Rome!

Pâque est une fête chrétiennne qui marque la fin du câreme,et qui est la jour le plus saint du calendrier Chretien car c'est le jour de la résurrection de dieu.

On fête pâques sur eux jour,le dimanche et le lundi qui sont reconnu comme férié,sauf aux états unis ou seul le dimanche de pâques l'est.

dans certaines de nos régions françaises le vendredi saint l'est lui également.

Je me suis aussi poser la question de savoir pour quelle raison nous devions ce jour de Pâques manger de l'agneau,et en cherchent sur wikipédia j'ai trouvé ceci!

Le texte est un écrit de la bible je le précise et juste ici noté pour explkiquer cette tradition:

""La meilleure identification provient du chapitre 53 du prophète Isaïe (versets 5 à 7) « Mais il était transpercé à cause de nos crimes, Écrasé à cause de nos fautes ; Le châtiment qui nous donne la paix est (tombé) sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l'Éternel a fait retomber sur lui la faute de nous tous. Il a été maltraité, il s'est humilié et n'a pas ouvert la bouche, Semblable à l'agneau qu'on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent ; Il n'a pas ouvert la bouche. »

Le fils d'Abraham se transforme en fils de Dieu : « Voici : tu deviendras enceinte, tu enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très–Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. » (Luc chapitre 1, versets 31 et 32). C'est d'ailleurs à cause de cette seule affirmation qu'il sera crucifié : « Les Juifs lui répondirent : Nous avons une loi, et selon la loi, il doit mourir, parce qu'il s'est fait Fils de Dieu. » (Jean 19:7).

Le bélier que trouve Abraham devient l'Agneau de Dieu : « Le lendemain, il vit Jésus venir à lui et dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. » (Jean 1:29)

Il ne dit rien : « Jésus garda le silence et ne répondit rien. Le souverain sacrificateur l'interrogea de nouveau et lui dit : Es–tu le Christ, le Fils du (Dieu) Béni ? » (Marc chapitre 14, verset 61)

Mais cette mort mène à la résurrection : « Jésus commença dès lors à montrer à ses disciples qu'il lui fallait aller à Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, être mis à mort et ressusciter le troisième jour. » (Matthieu 16:21) mais que l'on retrouve aussi dans (Matthieu 20:19 - Luc 9:22 - Luc 13:32 - Luc 18:33 - Luc 24:46)."""




Les coutumes et traditions populaire qui entourent Pâques viennent des coutumes païennes destinées à feter le retour du printemps et qui se rattachèrent à Pâques.

L'oeuf et le lapin viennent de ces coutumes.L'oeuf symbole de germination et le lapin de fécondation.http://calyne.c.a.pic.centerblog.net/q3rptmtd.gif

Dans les pays chrétiens l'oeuf est le cadeau du jour de Pâque.

En Belgique et en France, ce sont les cloches de Pâques qui apportent les œufs de Pâques. Depuis le  jeudi saint les cloches sont silencieuses, en signe de deuil. On dit qu'elles sont parties pour rome et elles reviennent le jour de Pâques en ramenant des œufs qu'elles sèment à leur passage. En Allemagne et en France, le repas de Pâques est souvent l'occasion de partager un gigot d'agneau rôti accompagné de flageolets.

En suise,an alsace et en allemagne Pâques est comme un second noel,une occasion de décorer les maison,confectionner des biscuits en forme d'agneau et de s'offrir des cadeaux.Chez eux lers oeufs sont menés par le

lapin de paque!http://img145.imageshack.us/img145/5588/lapin3ql3.gif


La tradition d'offrir des oeufs à Pâques remontent à l'antiquité où déjà les Egyptiens et les Romains s'offraient des oeuf à paques symbole de vie et de renaissance! http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/43/Easter-Eggs.jpg/250px-Easter-Eggs.jpg


Au IVè siécle l'église avait instauré l'interdiction de manger des oeufs pendant le carême mais les poules continuant de pondre durant toute cette période,à la fin du carême les oeufs étaient décorés et offert!

De nos jours rares sont ceux qui observent le carêmes de manière aussi strict mais la tradition d'offrir des oeufs EN CHOCOLAT est resté!!

Alors régalez vous!

http://img253.imageshack.us/img253/4581/miamchocolatpw9.gif

 

 

http://calyne.c.a.pic.centerblog.net/wpeqdrbm.gif

http://img137.imageshack.us/img137/5029/105or6.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by daisy - dans la Vrais vie
commenter cet article

commentaires

fred 04/04/2010 19:20



merci pour cette remise à niveau, on n'est pas calé question religion et tradition chez nous ! Bisous



Olympia 04/04/2010 16:44



lafarfelue.free.fr/textures.htm



Olympia 04/04/2010 15:52



Coucou Daisy, mon cadre n'est pas un mask, c'est un cadre que j'ai fait avec un glitter, vais fouiller dans mes archives, et je te filerai quelques adresses, j'utilise pf aussi et j'arrive a
"bidouiller un peu " a bientôt bon dimanche de Pâques !!



daisy 04/04/2010 18:04



ah lala merci pour le site olympia il est superbe,je vais aller revoir chez toi!


bisous ♥♥



mamazerty 04/04/2010 15:08



intéressant tout çà...mais çà me donne faim, on se mangerait bien un petit chocolat, non?



lali 04/04/2010 12:05



Bonjour daisy


Je suis originaire du nord Est de la france bien que n'y vivant plus depuis longtemps mais je garde la culture et effectivement chez nous c'est le lapin de pâques qui amene les oeufs


Donc chaques années nous faisons un nid avec ce que nous trouvons dans la nature,de la mousse pour le fond et ensuite c'est au gré des inspirations des enfants.


Le dimanche matin l'enfant se leve et cherche les oeufs en partant du nid qui est déjà bien rempli car le lapin est un coquin et en a éparpillé partout


Merci de ton article et bon dimanche de Paques


Bisous de fée



Présentation

  • : daisy ou La vie presque parfaite d'une maman plus qu'imparfaite
  • daisy ou La vie presque parfaite d'une maman plus qu'imparfaite
  • : Mère de famille overbookée??prête à rendre les armes devant vos jolis ptits minos?, Ce blog est fait pour vous!! Le sarcasme et l'ironie sont vos nouvelles armes!
  • Contact

Bienvenue

Soyez les bienvenue dans le monde d'une maman
complètement débordée par ses quatres chérubins,
et des petits bouts qui chamboulent tout.....
attention attention ça vas chauffer!!!
Merci de laisser un ptit com ça fait toujours plaisir!

Quelques chiffres

compteur pour blog


Mon Site Gratuit : Compteur de visiteurs

Archives

musique

Découvrez la playlist un peu de zik avec Green Day


 

tu me cherche tu me trouve

Le jardin des fées